Retour actualité

Musique en vallée du Tarn

 

Le Festival Musique en Vallée du Tarn 2014, ce sont 9 concerts  dans les églises de Trébas, de Saint-André et de Villeneuve sur Tarn et au Prieuré d'Ambialet
Du 24 juillet au 15 août
Les musiciens qui participent cette année viennent des Etats-Unis, de Chine,
d'Ukraine, d'Allemagne, d'Angleterre, du Portugal et de France.
La voix est à l'honneur avec un ensemble de jazz vocal des Etats-Unis, qui ouvrira le Festival jeudi 24 juillet à 21 h. à l'église de Trébas. 
Trois brillants chanteurs (un baryton, une soprano et un ténor) interpréteront des Lieder, des Mélodies, des Airs de concerts et des  Ariettes. 
Six pianistes prestigieux de la nouvelle génération joueront en solo, piano à quatre-mains ou seront les accompagnateurs des chanteurs et du violoncelliste également invité:
Cces concerts auront lieu dans les églises de Saint-André dimanche 27 et lundi 28 juillet et de Villeneuve sur Tarn de mercredi 30 juillet au dimanche 3 août (voir le programme détaillé ci-joint).
Pour le concert de clôture au Prieuré d'Ambialet vendredi 15 août à 18 h. nous
accueillerons l'Ensemble instrumental du Rouergue, un jeune
ensemble dont la plupart des musiciens sont d'anciens élèves
du CNSM de Paris.
Une place privilégiée est accordée au compositeur Robert Schumann : Zhang Cheng (Grand Prix Clara Haskil 2011) consacrera son récital aux 3 sonates et Cordelia Williams (1er prix du Concours de Piano d'Aix en Provence) à d'autres oeuvres majeures dont les Davidsbündlertänze.
Ci-dessous le programme, le CV des Musiciens, les tarifs.
Le Festival ne pourrait avoir lieu sans votre fidélité et vos dons (déductibles à 66 % des IR)
Nous espérons vous (re)voir nombreux à ces événements musicaux exceptionnels.
Yves Le Poëc - Président de la MJC de Curvalle-Trébas
Claire-Lise et Peter de Groot (Direction artistique)
 

Présentation

 

Programme

 

CUESTA COLLEGE VOCE (USA) / jazz vocal / est un ensemble créé en 1981. Il se produit aux Etats-Unis et en Europe. L'ensemble a reçu de nombreuses récompenses et a réalisé 2 CD.

PETER SCHÖNE / baryton / a fait ses études à Berlin à l'Université des Arts. Il a également bénéficié de l'enseignement de Brigitte Fassbaender et de Dietrich Fischer-Dieskau. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont un 3ème Prix à l'ADR Competition de Munich en 2006. Spécialiste du Lied allemand, il s'est produit au Musikverein de Vienne et à la Philharmonie de Berlin.

OLGA MONAKH / piano / débute ses études en Ukraine dans sa ville natale, Kharkov. En 2001 elle rejoint la classe de Klaus Hellwig à l'Université des Arts à Berlin, où elle obtient son Diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions. Olga Monakh forme un duo avec le pianiste Nicolas Bringuier. Ils ont fait leurs débuts au Musikverein de Vienne en 2012.

NICOLAS BRINGUIER / piano / accomplit de brillantes études au CNSM de Paris auprès de Bruno Rigutto, puis dans la classe de Klaus Hellwig à Berlin. Régulièrement invité par d'importants Festivals en France et en Europe, il a récemment fait ses débuts en Chine. Ses enregistrements ont rencontré un grand succès auprès de la critique. Il est Directeur artistique des Rencontres musicales du Négresco (Nice).

CHENG ZHANG / piano / commence ses études en Chine au Shenzhen Arts School. De 2007 à 2011 il poursuit sa scolarité à l'Université du Texas avec Tamás Ungár. Depuis il travaille à l'Université des Arts de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Prix Clara Haskil en 2011 et Prix Steinway en 2013, Cheng Zhang fait ses débuts en France au Festival Musique en Vallée du Tarn.

JULIE ALCARAZ / piano / soprano / originaire de Bayonne, étudie le piano au CNSM de Paris dans la classe d'Hortense Cartier-Bresson. En 2013 elle remporte le Premier Prix au Concours international du Mesnil des Arts. Elle poursuit en parallèle des études de chant lyrique au Conservatoire du 10 ème Arrondissement de Paris avec Anna-Maria Miranda.

CORDELIA WILLIAMS / piano / débute ses leçons de piano avec sa mère et poursuit sa formation au Guildhall School of Music avec Joan Havill. Elle a donné des récitals au Wigmore Hall de Londres, en Europe, en Chine et aux Etats-Unis et a joué en soliste avec l'Orchestre de Birmingham. Elle est également 1er Prix du Concours international de Piano d'Aix en Provence. Son premier CD, consacré aux Impromptus de Schubert a paru en 2013.

FERNANDO COSTA / violoncelle / a commencé ses études au Portugal sous la direction de Valter Mateus au Conservatoire de Porto. Après avoir remporté plusieurs concours dans son pays il prépare actuellement un Master à la Haute Ecole de Musique de Bern avec Antonio Meneses. Il a également profité de l'enseignement de Natalia Gutman et de Lluis Claret.

LUIS COSTA / piano / a débuté ses études au Conservatoire de Porto avec Álvaro Teixeira Lopes. Lauréat de plusieurs concours, dont celui du Mesnil des Arts en 2013, il poursuit actuellement ses études à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart. Passionné de musique de chambre il s'est produit également en soliste en Europe, en Chine, au Canada et en Afrique du Sud.

JOSÉ d'EÇA / ténor / issu d'une famille de grands musiciens, il étudie et travaille actuellement au Conservatoire Régional de Musique de Gaia (Portugal).

ENSEMBLE INSTRUMENTAL DU ROUERGUE, Clément Berlioz / violon solo / est un ensemble à géométrie variable, né de l'initiative de musiciens ayant fait leurs premières armes au Conservatoire de l'Aveyron et enrichi par les contacts établis lors de leurs études au CNSM de Paris.