Festival de musique

28 et 30 juillet 2013

Cliquer sur les vignettes
Le_Duo_Luperca_à_Villeneuve_sur_Tarn__le_30-07-2013__(2)
MeVT__2013_Les_débuts_011_[Résolution_de_l'écran]
Le duo Luperca à Villeneuve Les débuts
St_André_sortie_Festival_2
St_André_sortie_Festival_4
Saint André, la sortie Saint André, la sortie

 

Dimanche 28 juillet
Peu avant 18 h sur la place devant l'église de Saint-André, les voitures se garent.
On se salue, on s'embrasse, des robes claires mais aussi des tenues sport : c'est le premier concert du Festival de musique en vallée du Tarn de cette année 2013.
Il y a la queue sur l'escalier, on se presse pour avoir des billets et aussi de bonnes places pour voir les musiciens de ce jour :
Birthe Blom ( 1° prix du Prinses Christina Concours en 2001, 1° prix du Concours de violon Oskar Back) une jeune violoniste néerlandaise blonde et souriante, et
un jeune guitariste andorran Albert Pià ( 1° prix Isole Borromee et 2° Alice Belcolle), en duo depuis 2006, qui annonce les morceaux qu'ils vont jouer ensemble ce soir.
Claire-Lise de Groot, directice artistique du Festival et Peter son mari, remercient la municipalité et la paroisse de Saint-André, les généreux mécènes
et donateurs, les bénévoles de la MJC de Trébas-Curvalle et soulignent la nouveauté de la guitare dans le festival !
La sonate en ré majeur de Vivaldi est applaudie ; ensuite, la Symphonie concertante de Niccolo Paganini va soulever l'enthousiasme du public!
La première partie se termine avec un à-propos parfait par la jolie pièce de Jacques Ibert, "Entracte"!
Le soleil éclaire la façade de l'église, petits groupes bavards et toilettes d'été colorent la petite place de Saint-André.
Dans cette deuxième partie, Birthe Blom en solo interprète magistralement une sonate pour violon seul d' Eugène Isaye.
Puis Albert Pià joue en solo la pièce romantique de Leo Brouwen " un dià de Noviembre" et "Asturias" de Isaac Albeniz : le public est suspendu aux harmonies
subtiles de la guitare et à l'émotion de l'artiste.
Délicatesse et concentration du jeu de Birthe Blom et Albert Pià pour interpréter la sonate n°3 de Paganini, ainsi que pour les accents tout
en ruptures de l'" Histoire du Tango" d'Astor Piazzola : le public se lève et applaudit vivement et longuement...
Les artistes reviennent et offrent à nouveau le 3° mouvement de la sonate de Vivaldi.
Musiciens et public sortent émus d'une soirée délicieuse. Les langues se délient autour d'un verre et des plateaux de toasts offerts.

 

Mardi 30 juillet
Deuxième soirée du festival de musique en vallée du Tarn 2013.
Ce mardi soir 30 juillet, dans l'église de Villeneuve sur Tarn, ce fut un concert magnifique donné par les deux jeunes musiciennes du duo Luperca.
Lorène de Ratuld, de profil, souriante devant son piano, et Aurélienne Brauner, visage mince, concentré, glissant l'archet tantôt avec énergie, tantôt avec douceur.
Et ce fut Marion, une des jeunes bénévoles mélomanes, qui nous fit avec aisance et naturel la présentation du programme de cette soirée.
Après la profonde " Lugubre Gondole" de F. Liszt, la sonate de F. Chopin nous a offert un très intense dialogue des instruments.
La sonate de concert de C. V. Alkan, nous a comblés par la qualité de l'échange et la superposition harmonieuse des chants
du violoncelle et du piano... un accord extraordinaire qui a trouvé son apogée dans la " finale alla Saltarella"d'une vivacité époustouflante
suscitant des applaudissements enthousiastes.
En bis nous reçûmes le cadeau d'une délicate mélodie de G. Fauré.