Printemps de la vallée 2015


LE PRINTEMPS ... Quelques moments en photos et en textes

1.La conférence « Histoire du Vin »par Emile Chiffre, le vendedi 10 avril 2015 à Villeneuve/Tarn ( entrée gratuite)

Avec la grande habileté de conférencier que nous lui connaissons, car ce professeur d'histoire natif de Curvalle nous a donné l'an dernier une conférence sur la Grande Guerre, Emile Chiffre a fait un exposé brillant sur le vin, l'esprit du vin, avec la description exhaustive de tous les grands vignobles de Bordeaux et de Bourgogne, soutenue par des cartes projetées sur l'écran.

Thème introductif du Printemps de la Vallée 2015 « Odeurs et saveurs », Emile Chiffre n'a pas manqué de commencer son propos sur nos aptitudes à ressentir, à décrire nos sens et ceux spécifiquement qui permettent d'apprécier les qualités et les arômes d'un vin, évoquant les travaux les plus récents des scientifiques sur notre cerveau.
Ont suivi de beaux morceaux choisis en poésie, en littérature, (à savoir que les grands auteurs, Baudelaire, George Sand... ont écrit sur le vin, et les plaisirs d'en jouir autant que d'en parler!), des« petites » histoires dans l'Histoire rythmant à propos son discours, des démonstrations scientifiques et des explications pointues sur le plan géologique...
Toute l'assistance, une soixantaine de personnes, heureusement bien installée dans le Préau de l'école de Villeneuve, a vécu là un moment rare de culture et de savoir dans le grand et noble esprit du vin.
La soirée continua par une dégustation conduite sur trois vins différents avec le cérémonial du goûteur averti : la « robe » pour en apprécier la couleur, le « nez » pour les arômes, la « bouche » pour le goût.. Et la « finale tendue » ( expression polie d'un critique de vins...) que l'on rencontre sur un vin, n'empêchera pas désormais la curiosité et la convivialité !

2 Deuxième soirée : Le film documentaire « la guerre des graines»

Vendredi 24 avril à 20h30 à Trébas (entrée gratuite).
« L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines.» Ce film décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels. Les questions que pose ce film :
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.
« L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire. »
Après la projection chacun a exprimé ses réactions, quelques personnes ont intervenu et apporté leurs connaissances et expériences.
Nous avons échangé nos observations sur l'agriculture, et les pratiques agricoles plus respectueuses de la nature, les comportements équivoques et ceux plus militants des consommateurs, et les enjeux sur la santé humaine.

3 Un joli petit concert de chansons engagées et de révolte

par le groupe Révolt'groove, voix juste, accordéon sublime...pour une scène chaleureuse. La soirée a permis à tous d'apprécier ou de découvrir des musiques et de beaux textes intemporels.

4 Le concours de gâteaux

Onze participants, enfants et adultes, ont apporté leur gâteau le soir de la fête de la MJC
à la Guinguette de Trébas.Un jury de 5 personnes s'est constitué parmi l'assistance.
Muni d'une fiche de 4 critères et d'une petite cuillère, chaque membre a fait sa dégustation sur les onze gâteaux et studieusement sa notation.
Voici les gagnants:
Chez les adultes :
Laetitia : un panier des Locomotivés,
Céline : ue corbeille de fruits
et Ghislaine : un livre de cuisine
Chez les enfants:
Matthis : un lot d'ustensiles de cuisine,
Louis : un livre de cuisine,
Ambre et Hugo : des friandises !

Trois gagnants

Le jury